Accueil A la une Tunisie – Sénégal : une greffe de rein réussie à Monastir dans le cadre d’un partenariat médical africain

Tunisie – Sénégal : une greffe de rein réussie à Monastir dans le cadre d’un partenariat médical africain

Une équipe médicale et paramédicale sénégalaise de l’hôpital Idrissa Pouye de Dakar a participé, le 16 avril 2025, à une greffe de rein réussie réalisée à l’hôpital universitaire Fattouma Bourguiba de Monastir, a annoncé ce jeudi le ministère de la Santé dans un communiqué.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le Centre national tunisien pour la promotion de la transplantation d’organes et les autorités sanitaires sénégalaises. L’objectif est d’accompagner le Sénégal dans la mise en place de ses premières greffes de rein sur son sol avant la fin de l’année, en mobilisant l’expertise tunisienne dans une démarche fondée sur le partage de compétences, l’autofinancement et le renforcement de la souveraineté sanitaire en Afrique.

Le ministère de la Santé a souligné que cette initiative illustre le rôle de pionnier de la Tunisie dans le domaine de la transplantation d’organes et sa volonté d’approfondir la coopération médicale avec les pays africains. Elle traduit également l’engagement tunisien en faveur du développement de la formation médicale spécialisée et de l’intégration sanitaire sur le continent.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *